Vanlife Scotland écosse montagne camping fourgon aménagé

De la vie citadine à la Vanlife : La fin de l’aménagement ? (3/3)

1. Récapitulatif

Juillet 2020 – Septembre 2021

Pour bien comprendre ce qui suit, je vous invite à revenir rapidement sur les points clés des parties 1 et partie 2 de cette trilogie :

  • Le 19 juillet 2020, tout commence : je me décide à acheter un fourgon.
  • Le 11 novembre 2020, j’achète mon Fiat Ducato rouge L3H2. Entre-temps, je jongle entre l’aménagement du van avec un aller-retour en Ariège, mes derniers contrats pro, la liquidation de mes affaires et la création de ma chaîne YouTube.
  • Le 1er septembre 2021, je rends les clés de mon appartement à Bruxelles. Je suis SDF.
  • Le 19 septembre 2021, j’arrive en Ariège, chez ma mère, avec toutes mes affaires. À ce stade, je pensais avoir terminé l’aménagement et partir voyager, mais je suis en retard…
DSC00333 Grande
Le fourgon sous le hangar en Ariège

2. Un avant-goût de liberté

Désormais, je suis totalement libre. Il n’y a plus rien pour me ralentir, je gère mon temps à ma guise. C’est confortable ici, j’ai l’impression de retourner vivre chez ma mère. C’est même carrément le cas. Elle me fait à manger, m’offre un toit, même si à partir de maintenant, je dormirai pratiquement toujours dans le fourgon en cours de travaux.

L’aménagement du van avance à tâtons. Certes j’ai un plan 3D (que je n’ai jamais terminé), qui me donne une idée générale de la position des éléments, mais je n’ai rien de plus. J’avance totalement à l’aveugle, en faisant les choses petits à petits. Avec le recul, je réalise que ça me ralentit fort dans mon travail, ce n’est probablement pas la meilleur façon de faire les choses, je le reconnais. Je peux passer certaine journée à faire des recherches plutôt que de passer réellement à l’action.

Octobre – Décembre 2021

Pendant que je bricole, une idée me vient : Je vais faire des arrondis. C’est un nouveau défis que je me lance. Il faudra que je m’y reprenne à 5 fois pour réussir à faire une porte de tiroir incurvée.

En parallèle, un ami débarque en Ariège avec son fourgon à lui. Je crois que c’est la première fois que je vois un fourgon totalement aménagé en voyage de mes propres yeux. Sur un coup de tête, je lui propose de faire un VanTour.

Je continue à bosser, je suis plutôt efficace. Le van prend peu à peu une ambiance « cocon chalet » grâce au lambris. Je travaille aux côtés de ma mère qui bricole aussi sur son propre fourgon aménagé, un Citroën Jumper L4H2, presque identique au mien.

Malgré ma progression satisfaisante, la liste des tâches à accomplir me décourage. L’hiver approche rapidement, et le froid et les journées courtes ralentissent mon rythme de travail. Impression de déjà vu…

DJI 0023 Grande
L’hiver en Ariège, pendant que je travaille sur l’aménagement

En cette période, je passe beaucoup de temps à procrastiner. Je découvre presque l’intégralité des Marvels et passe beaucoup de temps à regarder des séries.

En parcourant les réseaux sociaux, je constate que de nombreuses personnes avancent rapidement dans leurs projets. Certains d’entre eux se sont lancés en même temps que moi, ou juste après, et ils sont déjà en train de finaliser leurs aménagements, tandis que, pour ma part, je stagne.

3. L’ascenseur émotionnel

Décembre 2021 – Février 2022

Un évènement vient embellir la situation : ma rencontre avec Karen, un tournant important dans cette aventure. Je me rends à Toulouse pour aller au Leroy Merlin le plus proche, un trajet beaucoup plus long que ce dont j’avais l’habitude de faire en Belgique pour acheter ce dont j’avais besoin. J’en profite pour passer le week-end avec elle et pour vivre mes premiers bivouacs avec le fourgon.

En parallèle de tout cela, je continue à produire des vidéos. Le 23 janvier 2022, je publie celle de la “chambre de luxe”, et elle est rapidement prise dans l’algorithme Youtube, une première pour moi.

Pendant cette période, je m’attaque à l’aménagement de la cuisine et à l’installation du chauffage diesel. Le 18 février 2022, je frôle l’incendie en le testant. Ça me traumatise tellement que je fais une pause de plusieurs jours. De plus, le fourgon s’imprègne de l’odeur du liège expansé brulé, c’est très désagréable.

4. Le premier voyage

Mars 2022

Le 4 mars 2022, je décide de prendre quelques semaines de repos avec le van et Vénus (mon chat). C’est désormais viable à l’intérieur, même s’il reste encore beaucoup de choses à faire. Nous mettons le cap sur la côte méditerranée française et espagnole, avec Karen et son fourgon.

Cette pause me fait le plus grand bien, je continue de travailler sur les vidéos en parallèle, et je reviens en Ariège un mois plus tard.

Sur le chemin du retour, je passe par une scierie pour faire la pesée, et je réalise que je suis de peu en surpoids. L’aménagement n’étant pas encore terminé, je n’ai plus de marge. Ça me donne vraiment un coup au moral. Beaucoup de personnes m’avaient fait la réflexion, mais j’étais trop confiant.

5. La magie des réseaux sociaux

Grâce à Instagram, je fais la connaissance de Jason, Au Fil du Vent. Nous sympathisons rapidement, et il m’informe qu’une grande rencontre « vanlife » est en préparation, organisée par Yohan. L’idée m’enthousiasme, car elle me permettrait enfin de vivre pleinement la « vanlife, » un mode de vie qui me fait rêver depuis près de deux ans, mais que je n’ai pas encore réellement expérimenté, étant plongé dans l’aménagement de mon fourgon. Nous décidons de nous retrouver avec Félix (Le Chat Qui Vole) et Rémy chez Jason, histoire de passer une semaine ensemble avant de participer à la rencontre.

Avril 2022

À la suite de cette expérience enrichissante, ma mère me rejoint pour passer quelques jours à mes côtés en vadrouille, et j’en profite pour passer ensuite une semaine en Espagne avec Karen. Direction le Lac de Yesa, le désert des Bardenas et d’autres endroits fascinants de la région. On rejoint Bertrand (Thefrenchwildkid) et Toma Masa pour une soirée chill au bord du désert.

6. Le manque de motivation

Mai 2022

Je rentre en Ariège le 16 mai, et je constate que je n’arrive pas à trouver la motivation nécessaire pour poursuivre les travaux sur le fourgon. J’ai envie de continuer à vivre cette vie de liberté tout en me concentrant sur mes projets vidéos. Cependant, l’aménagement n’est pas encore achevé, et je me sens coincé à cause de cela. Mon premier partenariat avec une échéance approchant me pousse à terminer l’allègement du fourgon et à en faire une vidéo. Avoir une date limite m’aide et me pousse à avancer.

Je retourne rapidement chez Jason, car je ressens la nostalgie des rencontres et des moments partagés avec des personnes exceptionnelles. Je me dis que travailler dans un environnement entouré de personnes que j’apprécie me motivera à poursuivre les travaux. Cela fonctionne en partie, et j’arrive à avancer. Avec Jason et Miary, nous en profitons pour enregistrer une vidéo au format Podcast sur la vie en van.

Juin – Novembre 2022

Le 6 juin, jour de mon anniversaire, j’atteins 10 000 abonnés sur ma chaîne YouTube. Ça fait quand même quelque chose…

Une fois le partenariat terminé, je me sens libéré. Je retourne en Belgique avec un fourgon de plus en plus fonctionnel, même s’il n’est pas encore totalement achevé. Beaucoup de choses se passent jusqu’à mon prochain retour en Ariège, prévu pour début février 2023 :

  • Je perds mon chat bien aimé, Vénus, percuté par une voiture, le 25 juillet.
  • Je flâne entre la Belgique et l’Allemagne. Je ne veux pas m’éloigner trop loin, car j’ai des engagements en Belgique, notamment l’homologation du fourgon en tant qu’Auto-Caravane, un processus long que je documenterai probablement dans un futur article.
  • J’ai un contrat de travail d’un mois en Norvège, participant à une tournée de danse bien rémunérée. Cela me permet de mettre des sous de côté pour mon projet.
  • À mon retour de Norvège, Karen m’attend à l’aéroport, et on décide de se lancer ensemble dans le projet.
  • On flâne ensemble en Belgique, j’ai d’autres contrats pro, et ça laisse le temps à la procédure d’homologation de se terminer.
  • Une fois tout en ordre, nous rentrons en France. Karen revend son fourgon à Lamarcmobile.
  • On laisse notre camion rouge chez des amis, et on s’envole pour La Réunion pour 2 mois, afin de passer les fêtes et l’hiver dans la famille de Karen.
DSC03675 Avec accentuation Bruit Grande
Le fourgon à côté d’Oden, le camtar de Miary ❤️

7. Introspection (encore…)

En rétrospective, cette année a été riche en rencontres et en rebondissements. Beaucoup de choses se sont passées pour moi, et ma motivation initiale pour terminer l’aménagement du van a considérablement diminué. J’ai prouvé ma capacité à entreprendre ce genre de projet et à créer une chaîne YouTube qui fonctionne relativement bien. Je me rend compte que j’ai envie de partir, je fais presque un burn-out de mon propre projet. Je me force à finir l’aménagement essentiellement pour les réseaux, et aussi pour au moins terminer ce que j’ai commencé. J’ai tendance à m’engager dans de nouvelles choses avec enthousiasme, mais j’ai parfois du mal à persévérer.

Après, si je prends du recul, je réalise que l’aventure a déjà commencé depuis le moment où j’ai acheté le van. Entretemps, j’ai vécu une multitude d’expériences au-delà de l’aménagement. Mais il m’est difficile de voir les choses de cette manière, car pour moi, je suis en train de procrastiner et j’ai énormément de mal à terminer ce que j’ai commencé. Ce doit être mon côté dépressif, fort présent par moment.

Certaines personnes m’ont pas mal sollicité pour avoir des conseils sur l’aménagement de fourgon. Certains s’identifiait à moi de part mon côté perfectionniste, et je me souviens leur avoir dis cette phrase : Il ne faut pas oublier l’objectif final qui est de voyager. Le processus d’aménagement donne accès au voyage. Peut-être que, parfois, il peut être judicieux d’y accorder un petit peu moins d’importance afin d’atteindre l’objectif final.

L’influence des réseaux

Aujourd’hui, surtout avec les réseaux sociaux, on peut avoir tendance à se mettre une certaine pression dans la réalisation de notre aménagement. On voit défiler beaucoup de photos de fourgons magnifiques, avec des gens qui ne montrent que les passages positifs de leur processus, sans forcément raconter toutes les mésaventures et les moments de doutes. On finit par en faire tout un foin (moi le premier), alors que l’objectif est de partir avec notre fourgon sur les routes. VanLife veut dire Vivre en Van, et non pas Passer3ansSurSonAménagement. Faites ce que je dis, pas ce que je fais hein.

8. Les finitions

Je ne m’attendais pas à ce que la gestion de ce projet soit aussi complexe, avec de nouvelles idées émergeant chaque jour. Les pensées évoluent, de nouvelles idées surgissent, et le temps nous rappelle à l’ordre, ce qui peut être difficile à accepter.

L’année 2022 a été marquée par des départs anticipés, des « fuites » de mon projet d’aménagement. Quand ça me saoule, quand je me sens perdu, quand je ne sais plus quoi faire, j’ai tendance à fuir, ça fait partie de moi.

IMG 5868 768x1024 1
Peinture en cours de séchage

Janvier – Mars 2023

À mon retour de La Réunion fin janvier 2023, Karen m’aide énormément à m’organiser pour terminer le van. On fait des listes, on se fixe des objectifs et des échéances, pour pouvoir partir sereinement et vivre la vie en van dont nous rêvons. Elle est douée pour ça : l’organisation, la pro-activité, l’efficacité.

Ça fonctionne, je me fais un peu violence pour y arriver. Elle me soutient énormément et m’aide à me concentrer pleinement sur les travaux.

IMG 5950 Grande
Le fourgon pendant les finitions

Les finitions prennent beaucoup de temps, car elles sont visibles et doivent être esthétiques. Mon perfectionnisme ne facilite pas les choses, mais j’apprends progressivement à lâcher prise. Et ça fait du bien ! Mon fourgon ne sera pas aussi impeccable que je l’aurais souhaité, mais il me ressemblera.

Karen est là pour me soutenir. En vrai, ça me sauve. J’ai jamais été aussi productif : j’ai réalisé en 1 mois plus que je n’ai réalisé en 2 ans d’aménagement (j’exagère un poil). Ça mérite bien une petite pause 🙂

Début mars 2023, direction la Maurienne pour faire du ski suite à l’invitation de Kilian pour filmer son VanTour. Ça nous offre des vacances en amoureux, et ça nous permet également de tester les nouveautés du van.

Avril 2023

L’échéance pour terminer le fourgon est fixée au 17 avril. Ce sera le jour de notre départ en fourgon, fini ou pas fini. Pour y arriver, je décide de ne plus filmer, car c’est un processus très chronophage.

C’est mission réussie. Bon, un fourgon, c’est un peu comme une maison : ce n’est jamais totalement terminé. Il y a quelques petites choses à changer, à améliorer, à peaufiner. Ce sera pour plus tard. On trie toutes nos affaires, on charge tout. Ça prend quand même un peu de temps, mais on finit par y arriver! Clé dans le contact, bisous maman, c’est parti!

9. Et maintenant ?

Mai – Octobre 2023

Cela fait maintenant quatre mois que nous sommes au Royaume-Uni, principalement en Écosse. Je verse une petite larme en écrivant ces lignes, car on est sur le retour, pas loin de Glasgow. Ça fera probablement l’objet d’un autre article détaillé.

DSC01328 Grande
Karen et moi sur la plage de Oldshoremore en Écosse

Nous avons vécu tellement d’expériences incroyables ! Quelle vie ! Nous voulons continuer à explorer, à rêver. Je dois retourner en Belgique pour diverses raisons. C’est difficile de rentrer au plat pays après avoir vu des paysages aussi dingues.

Après cela, retour en Ariège (encore ?). Il y a quelques modifications et finitions à apporter au fourgon. On a également tous les deux envie de prendre un peu de temps pour mettre de l’ordre dans nos projets et se fixer des objectifs. Je me sens dépassé par la quantité de travail que je m’impose. J’ai envie de tout faire, mais cela nécessite une organisation rigoureuse et une structure claire. Cette petite pause nous permettra de repartir avec plus de détermination, mieux préparés, les yeux avides d’autres territoires à découvrir.

10. Conclusion

J’espère que cette trilogie d’articles retraçant mon parcours jusqu’à aujourd’hui vous a plu. J’avais depuis longtemps l’envie de la rédiger. Même si elle n’est pas largement lue, elle me permet de prendre conscience de tout ce qui s’est passé depuis que j’ai décidé de changer de vie. Au-delà de son bénéfice personnel, je suis ravi de partager mes expériences avec d’autres personnes qui pourraient s’identifier à certains passages ou qui sont simplement curieuses de découvrir comment cela peut se passer.

J’ai déjà quelques idées pour de futurs articles, mais je serais ravi de récolter vos idées et vos envies. N’hésitez pas à m’en faire part dans la section commentaire ci-dessous.

DSC01498 Avec accentuation Bruit Grande
Ardvreck Castle, Ecosse 🏴󠁧󠁢󠁳󠁣󠁴󠁿

2 commentaires

  1. Pfiou, Loïc c’est incroyable de lire cet article ! Parce qu’en regardant juste tes vidéos, on ne pense pas que tu es passé par toutes ces émotions et ça fait du bien de voir un être humain dans toute sa complexité… Parce que moi, justement, je trouvais que tu avançais très très vite dans ton projet par rapport à nous à l’époque (bon les projets ont changé ici depuis) et ce n’était pas si facile à voir non plus. Donc bref, tout ça pour dire qu’on va forcément plus vite et forcément moins vite que d’autres personnes sur Internet. Ton fourgon est unique et assez incroyable, disons-le ! Les finitions sont magnifiques. Finalement, la fin de ce projet s’est faite à deux pour vous, et c’est chouette de lire que vous vous complétiez bien ! Profitez bien, c’est mérité !

    1. Salut Leslie,
      Effectivement, quand on regarde des vidéos YouTube, on ne voit pas souvent l’envers du décors. Ce serait aussi très long de tout expliquer en vidéo, et puis ça n’intéresse pas forcément tout le monde…
      Comme tu le dis, quand on se compare à d’autres, notre impression est vite biaisée. On aura vite tendance à voir ceux qui font mieux que nous, à ne voir que « l’excellence » et à se dévaloriser. Ça a pu m’arriver de temps à autre…
      Je me demandais justement pourquoi vous aviez changé de projet ? Je me dis que les 2 ne sont pas incompatibles 🙂
      Merci pour ton retour et tes encouragements. Tu as toujours été au rendez-vous, et ça fait super plaisir à voir!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette lecture t’a plu ?

Si tu as hâte de voir la suite, abonne-toi à ma Newsletter pour être tenu au courant de la sortie de mes prochains articles !

Cette lecture t’a plu ?

Si tu as hâte de voir la suite, abonne-toi à ma Newsletter pour être tenu au courant de la sortie de mes prochains articles !