DSC09752 Avec accentuation Bruit1 1

Comment avoir internet en fourgon aménagé ?

1. Introduction

Aujourd’hui, nous vivons à une époque ultra connectée, où Internet est devenu indispensable pour travailler, apprendre, communiquer et se divertir. Suite à cela, beaucoup de personnes ont tenté l’aventure de la vie nomade, que ce soit en véhicule aménagé ou à sac à dos. La possibilité de travailler à distance permet à chacun de s’adonner à l’aventure du voyage.

Durant mon processus d’aménagement, j’ai toujours gardé en tête l’idée d’avoir un bon système Internet dans le fourgon.

DSC00518 Avec accentuation Bruit 1
Le fourgon au milieu de la forêt

Cet article s’adresse à tous ceux qui souhaitent rester connectés en voyage, que ce soit pour le travail ou pour le plaisir.

2. Quel type d’usage d’internet en voyage ?

Plusieurs personnes vont utiliser internet de différentes façons. Les besoins changent si vous travaillez en tant que Digital Nomade, ou si vous partez simplement en vacances pour 15 jours. Même si vivre en van nous reconnecte avec la nature en échappant au stress urbain, il est normal de vouloir conserver un certain niveau de confort. La beauté de ce mode de vie réside dans sa flexibilité, sans contraintes ni jugements, et aujourd’hui, nous avons la chance de disposer de solutions pour presque tout !

Veuillez noter que toutes les estimations de consommation de données sont indicatives et dépendent de votre usage.

Usage quotidien

Utiliser votre téléphone comme GPS avec des applications comme Waze ou Google Maps entraîne déjà une consommation significative de données. Cela augmentes si vous ajoutez l’utilisation des réseaux sociaux et d’Internet sur votre téléphone.

Mon avis sur la quantité minimale de données requise : 10 Go/mois.

Waze autoradio
Waze qui se lance sur l’autoradio du véhicule

Usage perso

La consommation de données peut considérablement augmenter si vous écoutez de la musique ou la radio en streaming (j’adore écouter FIP en cuisinant), ou tout simplement si vous regardez YouTube, Netflix, Arte, etc.

Tout contenu en streaming nécessite un certain débit. Même si les médias sont de plus en plus compressés, cela demande tout de même une bande passante considérable.

Mon avis sur la quantité minimale de données requise : 50 Go/mois, en surveillant attentivement votre consommation (et en ajustant la qualité de diffusion pour économiser des données, comme par exemple regarder en 480p au lieu de la 4K).

Usage pro et intensif

Si vous êtes nomade digital, en tant que webdesigner, graphiste, monteur vidéo, photographe, ou autre, vous avez sûrement déjà réfléchi à vos besoins en matière de connectivité. Il va de soi que vous aurez besoin d’une connexion solide avec une bande passante élevée. Les fichiers RAW étant souvent volumineux, vous devrez disposer d’une quantité considérable de données pour travailler sans entraves.

Mon avis sur la quantité minimale de données requise : 100 Go/mois, en gardant un œil vigilant sur votre consommation.

Mon usage

Pour ma part, je suis un grand consommateur de YouTube et d’Internet en général. En créant du contenu sur les réseaux, j’ai besoin d’un accès stable à Internet.

travail 2 ordi
Karen et moi qui travaillons dans le fourgon

J’utilise souvent toutes mes données (90 Go au total), en étant parfois coincé à attendre la date de renouvellement de mes forfaits. L’avantage de vivre à deux en fourgon, c’est que l’on peut les cumuler. Vu que je consomme plus que ma copine, j’ai tendance à aller pomper quelques gigas sur ses forfaits 🤫

3. Quelles sont les solutions pour se connecter à Internet ?

Lorsque vous êtes en voyage, le choix de votre connexion Internet est importante. Voici les principaux paramètres à prendre en compte :

  • Couverture réseau
  • Facilité de connectivité
  • Forfaits disponibles
  • Quantité de données utilisables

Il est important de garder en tête que nous sommes dans une cage de Faraday. En termes simples, une cage de Faraday est une structure métallique qui peut bloquer les signaux électromagnétiques. Cela signifie que si vous vous trouvez à l’intérieur d’une telle structure, comme un véhicule, les signaux de téléphonie mobile et Wi-Fi peuvent être affaiblis ou bloqués.

Cela peut compliquer la connexion en voyage, car vous aurez besoin d’une bonne réception de signal.

La qualité de la connexion dépendra de nombreux facteurs, tels que l’épaisseur et le matériau de la carrosserie, la distance par rapport aux antennes relais, et les obstacles environnants.

Partage de connexion

Le partage de connexion via votre smartphone en 4G ou 5G est l’une des méthodes les plus courantes. Vous utilisez votre téléphone comme un routeur Wi-Fi, ce qui vous permet de connecter votre ordinateur à Internet via votre téléphone. Cette option convient bien aux personnes qui ont des besoins Internet limités. L’avantage est que cela ne coûte rien de plus que votre forfait de téléphone. Cependant, à long terme, il est préférable d’envisager d’autres solutions plus stables.

partage de
Paramétrage du partage de connexion sur l’iPhone

Wifi public :

On peut facilement trouver des points d’accès Wi-Fi, gratuits ou payant, dans les zones à fort trafic (aéroports, gares, centres commerciaux, hôtels. …), ou dans les bars et restaurants, mais ceux-ci sont loin d’être parfaitement sécurisés. Il est souvent déconseillé d’y pratiquer des actions sensibles comme accéder à sa banque par exemple. Dans notre cas, l’avantage c’est que c’est gratuit, mais ce n’est pas très safe. Et surtout, on dépend des wifi public qui ne sont pas accessible partout gratuitement. Surtout en van où l’on essaye généralement d’être le plus dans la nature possible, loin de la civilisation.

moi cafe
En train de travailler sur mon ordinateur dans un café à Aberdeen en Écosse

Modem 4G/5G

De nombreuses personnes utilisent des modems 4G/5G dans leur van, et cette option est largement répandue. Il existe différents modèles, du modem Wi-Fi « comme à la maison » aux boîtiers 5G portables de la taille d’un téléphone. Les avantages et inconvénients varient en fonction du modèle, mais cette solution est généralement adaptée aux besoins des voyageurs.

DSC09752 Avec accentuation Bruit1 1
Netgear M6 Pro avec son antenne MIMO

Certains optent pour le système Starlink, créé par SpaceX. Il s’agit d’un système comprenant une grande parabole montée sur le toit du véhicule, qui se connecte directement aux satellites. La couverture réseau promet d’être étendue, avec des vitesses de connexion généralement correctes, elle est disponible dans certains pays. Le coût initial du produit est élevé, et les forfaits mensuels sont également cher. Le choix de Starlink présente des avantages et des inconvénients, et je vous encourage à faire vos propres recherches si cette option vous intéresse.

e196df8a la nouvelle antenne starlink est plus petite et plus legere mais toujours aussi chere w1280
Aperçu du matériel Starlink

Cela fait également débat car de nombreux satellites sont déployés dans le ciel, ce qui crée beaucoup de pollution visuelle.

Starlink pollution
Aperçu d’un article de BRUT sur Starlink et la pollution lumineuse

Voici un tableau comparatif des différentes options :

Partage de ConnexionWi-Fi PublicModem 4G/5GStarlink
AvantagesSe suffit à lui-mêmeGratuit et illimité– Autonome
– Transportable
– Fixe et fonctionnel
– Fiable
– Technologie indépendante
Inconvénients– Portable qui chauffe
– Drop de réseau
– Drainage de la batterie
– Faut sortir du van et trouver un endroit qui a du WIFI
– Qualité parfois décevante
– Investissement plus onéreux– Très cher
– Problème d’éthique
Couverture RéseauDépend de votre opérateurDisponible dans les zones urbainesDépend de l’antenne et de votre opérateurPotentiellement étendue
Facilité de connexionA activer à chaque fois qu’on veut se connecterRelativement facile à trouverUne fois configuré, on n’y touche plusInstallation mobile
Forfaits supplémentaire ?NonNon, mais il faut consommer sur placeOui (ou carte SIM clône de votre forfait actuel)Oui (coûteux)
Quantité de données10 Go minimum recommandésIllimité50 Go minimum recommandésVariable, selon le forfait Starlink

4. La solution que j’utilise

Le Netgear M6 Pro

J’ai toujours été attiré par la solution d’avoir un modem WIFI dans mon fourgon. J’ai d’abord acheté un vieux modèle Netgear sur Internet. Ça m’a bien dépanné, mais ça restait de la vielle technologie. Par la suite, j’ai contacté Netgear dans l’objectif de tester un produit plus récent. Ils m’ont alors envoyé le Netgear M6 Pro avec son antenne MIMO. C’est clairement un overkill pour la vie en van, mais ça fonctionne très bien. Que ce soit ce modèle là, ou un TP-Link, ou Huawei, ça reste globalement la même logique. Seuls les fonctionnalités et préférences personnelles pour les marques seront décisives.

Voici un petit comparatif des modèles les plus utilisés :

NETGEAR

NETGEAR Nighthawk M6 Pro Routeur 5G WiFi 6E (MR6450), Modem, Box portable, Jusqu'à 32 appareils, Cle, Hotspot Compatible tous opérateurs et toutes cartes sims, Le meilleur WiFi Performant et sécurisé
NETGEAR Nighthawk Routeur 5G WiFi 6 Avec Carte Sim (MR6150) - Modem 5G ou Box 5G Ultra-Rapide pour un Usage Nomade Hotspot ou Domestique - 3.6 Gbit/s et Jusqu’à 32 appareils, Ultra-Rapide
NETGEAR MR5200
NETGEAR Routeur 4G SIM (MR2100), box 4G LTE, Routeur Mobile 4G WiFi Portable, Débit jusqu'à 2Gbit/s, Connexion WiFi jusqu'à 20 appareils, WiFi sécurisé, Compatible tous opérateurs
NETGEAR Routeur 4G SIM (MR1100), box 4G LTE, Routeur Mobile 4G WiFi Portable, Débit jusqu'à 1Gbit/s, Connexion WiFi jusqu'à 20 appareils, WiFi sécurisé, Compatible tous opérateurs
NETGEAR Nighthawk M6 Pro Routeur 5G WiFi 6E (MR6450), Modem, Box portable, Jusqu'à 32 appareils, Cle, Hotspot Compatible tous opérateurs et toutes cartes sims, Le meilleur WiFi Performant et sécurisé
NETGEAR Nighthawk Routeur 5G WiFi 6 Avec Carte Sim (MR6150) - Modem 5G ou Box 5G Ultra-Rapide pour un Usage Nomade Hotspot ou Domestique - 3.6 Gbit/s et Jusqu’à 32 appareils, Ultra-Rapide
NETGEAR MR5200
NETGEAR Routeur 4G SIM (MR2100), box 4G LTE, Routeur Mobile 4G WiFi Portable, Débit jusqu'à 2Gbit/s, Connexion WiFi jusqu'à 20 appareils, WiFi sécurisé, Compatible tous opérateurs
NETGEAR Routeur 4G SIM (MR1100), box 4G LTE, Routeur Mobile 4G WiFi Portable, Débit jusqu'à 1Gbit/s, Connexion WiFi jusqu'à 20 appareils, WiFi sécurisé, Compatible tous opérateurs
999,95 EUR
849,95 EUR
899,00 EUR
409,99 EUR
349,99 EUR
NETGEAR Nighthawk M6 Pro Routeur 5G WiFi 6E (MR6450), Modem, Box portable, Jusqu'à 32 appareils, Cle, Hotspot Compatible tous opérateurs et toutes cartes sims, Le meilleur WiFi Performant et sécurisé
NETGEAR Nighthawk M6 Pro Routeur 5G WiFi 6E (MR6450), Modem, Box portable, Jusqu'à 32 appareils, Cle, Hotspot Compatible tous opérateurs et toutes cartes sims, Le meilleur WiFi Performant et sécurisé
999,95 EUR
NETGEAR Nighthawk Routeur 5G WiFi 6 Avec Carte Sim (MR6150) - Modem 5G ou Box 5G Ultra-Rapide pour un Usage Nomade Hotspot ou Domestique - 3.6 Gbit/s et Jusqu’à 32 appareils, Ultra-Rapide
NETGEAR Nighthawk Routeur 5G WiFi 6 Avec Carte Sim (MR6150) - Modem 5G ou Box 5G Ultra-Rapide pour un Usage Nomade Hotspot ou Domestique - 3.6 Gbit/s et Jusqu’à 32 appareils, Ultra-Rapide
849,95 EUR
NETGEAR MR5200
NETGEAR MR5200
899,00 EUR
NETGEAR Routeur 4G SIM (MR2100), box 4G LTE, Routeur Mobile 4G WiFi Portable, Débit jusqu'à 2Gbit/s, Connexion WiFi jusqu'à 20 appareils, WiFi sécurisé, Compatible tous opérateurs
NETGEAR Routeur 4G SIM (MR2100), box 4G LTE, Routeur Mobile 4G WiFi Portable, Débit jusqu'à 2Gbit/s, Connexion WiFi jusqu'à 20 appareils, WiFi sécurisé, Compatible tous opérateurs
409,99 EUR
NETGEAR Routeur 4G SIM (MR1100), box 4G LTE, Routeur Mobile 4G WiFi Portable, Débit jusqu'à 1Gbit/s, Connexion WiFi jusqu'à 20 appareils, WiFi sécurisé, Compatible tous opérateurs
NETGEAR Routeur 4G SIM (MR1100), box 4G LTE, Routeur Mobile 4G WiFi Portable, Débit jusqu'à 1Gbit/s, Connexion WiFi jusqu'à 20 appareils, WiFi sécurisé, Compatible tous opérateurs
349,99 EUR

ACCESSOIRES NETGEAR

NETGEAR Antenne MIMO omnidirectionnelle 6000451 - Antenne 3G/4G/5G
Support mural noir avec insert en feutre pour Netgear Nighthawk M1 M2 M5 MR1100 MR5200
Support mural pour routeur Netgear Nighthawk M1 M2 M5 MR1100 MR5200 Noir
RLSOCO Étui pour NETGEAR Routeur Nighthawk M5/M2/M6/M6 Pro Routeur Mobile 5G WiFi MR5200/MR2100/MR6450/MR6150/MR6500 Routeur
Étui rigide de voyage pour routeur NETGEAR Nighthawk M5 M6 Pro 5G Mobile Hotspot avec WiFi 6 (MR5200, MR5100)/M1 Mobile Hotspot 4G LTE Routeur MR1100 (boîte uniquement)
NETGEAR Antenne MIMO omnidirectionnelle 6000451 - Antenne 3G/4G/5G
Support mural noir avec insert en feutre pour Netgear Nighthawk M1 M2 M5 MR1100 MR5200
Support mural pour routeur Netgear Nighthawk M1 M2 M5 MR1100 MR5200 Noir
RLSOCO Étui pour NETGEAR Routeur Nighthawk M5/M2/M6/M6 Pro Routeur Mobile 5G WiFi MR5200/MR2100/MR6450/MR6150/MR6500 Routeur
Étui rigide de voyage pour routeur NETGEAR Nighthawk M5 M6 Pro 5G Mobile Hotspot avec WiFi 6 (MR5200, MR5100)/M1 Mobile Hotspot 4G LTE Routeur MR1100 (boîte uniquement)
49,99 EUR
16,98 EUR
13,99 EUR
18,99 EUR
50,70 EUR
NETGEAR Antenne MIMO omnidirectionnelle 6000451 - Antenne 3G/4G/5G
NETGEAR Antenne MIMO omnidirectionnelle 6000451 - Antenne 3G/4G/5G
49,99 EUR
Support mural noir avec insert en feutre pour Netgear Nighthawk M1 M2 M5 MR1100 MR5200
Support mural noir avec insert en feutre pour Netgear Nighthawk M1 M2 M5 MR1100 MR5200
16,98 EUR
Support mural pour routeur Netgear Nighthawk M1 M2 M5 MR1100 MR5200 Noir
Support mural pour routeur Netgear Nighthawk M1 M2 M5 MR1100 MR5200 Noir
13,99 EUR
RLSOCO Étui pour NETGEAR Routeur Nighthawk M5/M2/M6/M6 Pro Routeur Mobile 5G WiFi MR5200/MR2100/MR6450/MR6150/MR6500 Routeur
RLSOCO Étui pour NETGEAR Routeur Nighthawk M5/M2/M6/M6 Pro Routeur Mobile 5G WiFi MR5200/MR2100/MR6450/MR6150/MR6500 Routeur
18,99 EUR
Étui rigide de voyage pour routeur NETGEAR Nighthawk M5 M6 Pro 5G Mobile Hotspot avec WiFi 6 (MR5200, MR5100)/M1 Mobile Hotspot 4G LTE Routeur MR1100 (boîte uniquement)
Étui rigide de voyage pour routeur NETGEAR Nighthawk M5 M6 Pro 5G Mobile Hotspot avec WiFi 6 (MR5200, MR5100)/M1 Mobile Hotspot 4G LTE Routeur MR1100 (boîte uniquement)
50,70 EUR

AUTRES MARQUES

TP-Link Routeur 4G M7350, modem 4G débit 150Mbps, Hotspot 4G, Batterie Rechargeable 2000 mAh, Partage WiFi jusqu'à 10 appareils, Déverrouillé compatible toute SIM
HUAWEI E5576 Routeur WiFi Mobile 4G LTE (CAT4), Vitesse de déchargement jusqu'à 150 Mbps, Batterie Rechargeable de 1500 mAh, Aucune Configuration requise, Portable, Blanc
TP-Link Routeur 4G M7350, modem 4G débit 150Mbps, Hotspot 4G, Batterie Rechargeable 2000 mAh, Partage WiFi jusqu'à 10 appareils, Déverrouillé compatible toute SIM
HUAWEI E5576 Routeur WiFi Mobile 4G LTE (CAT4), Vitesse de déchargement jusqu'à 150 Mbps, Batterie Rechargeable de 1500 mAh, Aucune Configuration requise, Portable, Blanc
69,99 EUR
49,25 EUR
TP-Link Routeur 4G M7350, modem 4G débit 150Mbps, Hotspot 4G, Batterie Rechargeable 2000 mAh, Partage WiFi jusqu'à 10 appareils, Déverrouillé compatible toute SIM
TP-Link Routeur 4G M7350, modem 4G débit 150Mbps, Hotspot 4G, Batterie Rechargeable 2000 mAh, Partage WiFi jusqu'à 10 appareils, Déverrouillé compatible toute SIM
69,99 EUR
HUAWEI E5576 Routeur WiFi Mobile 4G LTE (CAT4), Vitesse de déchargement jusqu'à 150 Mbps, Batterie Rechargeable de 1500 mAh, Aucune Configuration requise, Portable, Blanc
HUAWEI E5576 Routeur WiFi Mobile 4G LTE (CAT4), Vitesse de déchargement jusqu'à 150 Mbps, Batterie Rechargeable de 1500 mAh, Aucune Configuration requise, Portable, Blanc
49,25 EUR

5. Quelle antenne utiliser en fourgon aménagé ?

Fatalement, en van, on va surtout avoir envie d’aller s’isoler en dehors des villes. Cela peut arriver que la réception 4G ou 5G soit faible, voir inexistante. Pour remédier à cela, il existe plusieurs type d’antenne afin d’amplifier la réception du signal (et de contourner ainsi le problème de “cage de faraday”).

Nous allons principalement être intéressés par 2 types d’antenne.

Antenne omnidirectionnelle

Cette antenne capte le signal de manière égale dans toutes les directions. Elle est donc idéale pour un véhicule aménagé, et nous ne devrons pas nous soucier du sens où l’on se parque pour capter le plus possible grâces aux antennes relais. Elles existent sous différentes formes, en tube, dôme, panneau, … Il existe également différentes marques avec différents modèles, utilisant différentes fréquences avec des puissances variables.

Antenne MIMO

Cette antenne utilise la technologie MIMO (Multiple-Input Multiple-Output) pour améliorer la qualité du signal. Elle utilise plusieurs antennes pour recevoir et transmettre des données simultanément, ce qui améliore la vitesse et la stabilité de la connexion. Elle est également omnidirectionnelle.

antenne mimo
L’antenne MIMO de Netgear collée sur la fenêtre de mon fourgon

J’utilise l’antenne MIMO de Netgear, qui me permet de gagner une à deux barres. Si je la déporte à l’extérieur, cela peut faire toute la différence lorsque je suis sur des spots peu desservis en réseau mobile. L’avantage est qu’elle est portative et je ne dois pas faire passer de câble à travers la tôle. Cependant, il m’arrive de me retrouver à devoir la déplacer dans tous les recoins du fourgon afin de trouver l’endroit où je vais le mieux capter.

Astuce pour les antennes 4G/5G

La plupart des modems mobiles 4G/5G que j’ai mentionnés précédemment sont équipés de connecteurs TS-9. Il s’agit d’une norme de connecteurs pour ce type d’appareil. Le point négatif, c’est qu’ils sont extrêmement fragiles. En particulier, sur l’antenne MIMO de Netgear, il est possible que si vous manipulez beaucoup l’antenne, les petits connecteurs SMA-TS9 se cassent. J’ai donc acheté séparément des connecteurs plus robustes pour remédier à ce problème. Dans la plupart des cas, vous aurez besoin d’un convertisseur SMA femelle vers TS9 mâle. J’ai personnellement acheté ceux de la marque « Eightwood », qui fonctionnent très bien jusqu’à présent.

Eightwood Câble SMA Femelle TS9 Mâle Antenne 4G LTE Adaptateur SMA à TS9 À Angle Droit Fiche Pigtail Câble RG174 30cm 2 pièces pour 2G 3G 4G LTE Antenne UMTS Mobile À Haut Débit
Eightwood Câble SMA Femelle TS9 Mâle Antenne 4G LTE Adaptateur SMA à TS9 À Angle Droit Fiche Pigtail Câble RG174 30cm 2 pièces pour 2G 3G 4G LTE Antenne UMTS Mobile À Haut Débit
14,99 EUR
Eightwood Câble SMA Femelle TS9 Mâle Antenne 4G LTE Adaptateur SMA à TS9 À Angle Droit Fiche Pigtail Câble RG174 30cm 2 pièces pour 2G 3G 4G LTE Antenne UMTS Mobile À Haut Débit
Eightwood Câble SMA Femelle TS9 Mâle Antenne 4G LTE Adaptateur SMA à TS9 À Angle Droit Fiche Pigtail Câble RG174 30cm 2 pièces pour 2G 3G 4G LTE Antenne UMTS Mobile À Haut Débit
14,99 EUR
Modem avec antenne

Il peut arriver de ne pas capter du tout, en fonction des opérateurs. Tous les opérateurs n’utilisent pas toutes les mêmes antennes relais. Il se peut donc que, si vous avez différents forfaits chez différents opérateurs à disposition, qu’une carte SIM capte super bien, alors que l’autre affichera “Aucun service”.

6. Quel forfait utiliser pour le Roaming ?

Le Roaming

Le « Roaming » est un terme utilisé pour décrire le fait d’utiliser son forfait à l’étranger. Cela signifie que lorsque vous voyagez dans un autre pays, votre téléphone peut toujours se connecter à un réseau pour passer des appels, envoyer des messages et utiliser Internet. Cependant, il y a souvent des frais supplémentaires associés au Roaming, ce qui signifie que cela peut coûter plus cher d’utiliser votre téléphone à l’étranger. Il est donc important de vérifier avec votre fournisseur de services de téléphonie mobile pour savoir quels sont les frais de roaming et comment les éviter lorsque vous voyagez à l’étranger.

Etant résident belge, je n’ai pas trouvé de forfait répondant à mes besoins de Roaming. D’après mes recherches, pratiquement tous les opérateurs ont une limite d’utilisation dans le temps à l’étranger. Cela est normal, car il suffirait de prendre un forfait illimité dans un pays où c’est moins cher, et de l’utiliser au quotidien n’importe où en Europe.

Mais cela ne nous facilite pas la vie, surtout lorsque nous voyageons plusieurs mois dans les pays étrangers.

Mon forfait belge 🇧🇪

Pour mon téléphone, j’ai un forfait Mobile Viking. Celui-ci me permet de garder mon numéro de téléphone belge. C’est donc la carte SIM que je laisse dans mon portable. Je suis descendu à l’offre 20Go pour 20€/mois, avec 20Go en Roaming (alors qu’avant j’avais le 70Go pour 29€/mois, avec 27Go en roaming, donc je payais plus cher pour la presque la même chose à l’étranger).

Mon forfait français 🇫🇷

En plus de cela, j’ai pris un abonnement chez Sosh (qui appartient à Orange). Cet abonnement est très fort utilisé par les VanLifers, car c’est un des forfaits qui offre le plus de DATA en Roaming, comparé à ses concurrents, et qui n’a pas l’air d’avoir de limite en terme d’utilisation à l’étranger sur le temps.

Il s’agit donc d’un forfait téléphonique avec une certaine quantité de DATA. Cependant, je n’utilise pas du tout la partie “téléphonique”, car la carte SIM est presque exclusivement dans mon modem WIFI 5G. Après, ça peut parfois être pratique d’avoir un numéro français perso car je passe au final plus de temps en France qu’en Belgique.

Avec mon forfait actuel à 25.99€, j’ai droit à 140Go en 5G en France, et 70Go en Roaming. Cette offre n’existe plus, car j’ai souscrit le forfait il y a 2 ans. A l’époque, l’offre était de 70Go en France et en Roaming, tout confondu. Ils ont upgradé l’offre en 140Go en France, en réduisant le roaming à 25Go, pour 20.99€ pour les nouveaux clients. Je garde donc précieusement mon forfait…

🇧🇪 Mobile Viking 🇧🇪🇫🇷 Sosh 🇫🇷
Prix20€/mois25,99€/mois
Data20 Go140 Go
Roaming20 Go70 Go
Avantages– Je garde mon numéro belge
– C’est la carte SIM que je laisse dans mon téléphone
– Très intéressant pour le Roaming (et la France)
– Pas de limite d’usage à l’étranger
– J’ai un numéro de téléphone français
Inconvénients– Pas beaucoup de DATA
– Un peu cher pour ce que c’est, comparé à la France
– Forfait qui n’existe plus

L’usage “raisonnable” du Roaming

Ma copine a également 2 abonnements : Orange et SFR. Elle n’a pas de soucis avec Orange, cependant elle a déjà reçu des messages de SFR signalant qu’elle “abusait” des services à l’étranger et qu’elle devait rentrer en France afin de revenir à un usage plus “raisonnable”. Il est très difficile de trouver les chiffres exactes. Les opérateurs ont tendance à déterminer eux-même ce qu’ils estiment être “raisonnable” ou pas, sans forcément l’écrire dans les conditions d’utilisation.

La sim locale

Durant mon séjour en Écosse, j’ai finalement pris une SIM locale supplémentaire, car j’avais besoin de beaucoup plus de DATA que d’habitude. Cela m’a permis d’avoir plus de 100GB supplémentaire pour à peine 25€.

Un SIM locale sera à priori toujours plus intéressante qu’un forfait en Roaming. L’inconvénient de cela, c’est que vous devez, pour chaque pays, acheter une SIM locale et souscrire à un abonnement (temporairement). C’est parfois compliqué s’il est obligatoire d’avoir une adresse postale dans le pays en question, le pré-payé étant de plus en plus en voie de disparition.

La eSIM

Une nouvelle technologie arrive petit à petit sur le marcher : La eSIM (embedded SIM). C’est une petite puce électronique utilisée dans les smartphones et d’autres appareils connectés pour se connecter à Internet sans avoir besoin d’une carte SIM physique. C’est comme une carte SIM virtuelle intégrée directement dans l’appareil.

Au lieu d’avoir une petite carte que vous devez insérer dans votre téléphone, la eSIM est déjà à l’intérieur de l’appareil.

how esim works featured

Cela rend les choses beaucoup plus pratiques, surtout si vous voyagez beaucoup ou si vous avez plusieurs numéros de téléphone pour différentes raisons. Vous pouvez simplement activer la eSIM sur votre téléphone et utiliser le réseau de l’opérateur de téléphonie mobile que vous avez choisi.

Cependant, tous les téléphones ne sont pas encore compatibles avec la eSIM, alors il faut vérifier si votre machine peut l’utiliser avant d’en profiter. Mais à l’avenir, on pense que de plus en plus d’appareils utiliseront la eSIM, car c’est une technologie très pratique.

Si vous avez un appareil compatible eSIM, il vous est donc possible de commander cette “carte SIM virtuelle” sur Internet, et cela vous donne un accès direct à son utilisation, dans le pays que vous désirez. De nombreux forfaits différents existent.

Et mon petit doigt me dit que Netgear prévoit un modem 5G compatible pour très bientôt… 🤫

7. Conclusion

Beaucoup d’articles circulent sur la question de l’Internet en fourgon aménagé. C’est pourquoi j’ai décidé de ne pas trop rentrer dans les détails techniques. N’hésitez pas à aller voir d’autres ressources afin de vous renseigner pour aller encore plus loin :

➡️ Comment avoir internet en fourgon aménagé et en camping-car ? – Par Johanna & Gabriel
➡️ Internet en voyage – Par Louise, Julien & Zebulon

J’ai également réalisé une vidéo sur le sujet, en partenariat avec Netgear :

J’espère que cet article vous a été utile et vous a fourni des informations précieuses pour rester connecté en voyage. N’hésitez pas à partager vos propres expériences et conseils dans les commentaires, afin d’aider d’autres voyageurs à rester connectés.

Il est possible que je vous prépare un petit article expliquant des techniques pour économiser et surveiller ses DATAs en voyage… Je les utilises tous les jours, c’est indispensable pour moi. Est-ce que ça vous intéresse ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Cette lecture t’a plu ?

Si tu as hâte de voir la suite, abonne-toi à ma Newsletter pour être tenu au courant de la sortie de mes prochains articles !

Cette lecture t’a plu ?

Si tu as hâte de voir la suite, abonne-toi à ma Newsletter pour être tenu au courant de la sortie de mes prochains articles !