Mon parcours dans la VanLife en 3 étapes
À propos
Je vous partage ici ma passion pour la Vanlife, ce mode de vie qui consiste à voyager en véhicule aménagé de façon minimaliste. Je m’appelle Loïc, et j’ai décidé de me lancer dans cette aventure en 2020, après avoir quitté mon travail d’éclairagiste de spectacle. Depuis, aucun regret, car un autre style de vie s’est offert à moi, fait de paysages magnifiques et de personnes extraordinaires. C’est une nouvelle passion qui s’est présentée à moi.
Sur ce blog, découvrez les différentes étapes de mon projet, depuis l’achat de mon fourgon jusqu’à mes escapades sur les routes. Je vous dévoile tous les secrets de mon aménagement, qui a exigé beaucoup de temps, d’argent et de sueur, mais qui a aussi créé un espace confortable, fonctionnel et esthétique, où je me sens chez moi. Je vous montre aussi comment je vis au quotidien dans mon fourgon, quels sont les avantages et les inconvénients de ce mode de vie, et comment je gère les aspects pratiques au quotidien en fonction des pays.
En savoir plus
Mon projet de VanLife
Étape 1 : L’aménagement (Terminé)
Étape 2 : Finitions et voyages (Terminé)
Tout au long de mon aménagement, j’ai continué à le tester sur les routes. Un premier vrai voyage en Occitanie et sur les côtes est de l’Espagne durant plusieurs semaines m’a permis de tester ce qui était déjà fait dans mon aménagement.
Au cours de ce voyage, j’ai aussi pu constater les points positifs et négatifs de mon aménagement, et j’ai décidé d’y apporter quelques améliorations à mon retour. J’ai également entrepris les démarches administratives et d’homologation de mon véhicule, pour le faire passer en Auto-caravane, ce qui me permet de bénéficier d’une assurance adaptée et d’une carte grise à jour.
C’est en février 2023 que je décide de mettre un bon coup sur les finitions du fourgon, en vue de partir réellement en voyage sur du plus long terme (quelques mois au minimum). Chose faite, je prends la route de l’Écosse et y passe près de 5 mois en profitant pleinement de mon aménagement réalisé par mes petites mains durant plus de 2 ans.
Un fourgon, c’est comme une maison que l’on construit : Ce n’est jamais fini.
À mon retour de ce voyage, il y a encore quelques petites choses à modifier et à améliorer, éternel insatisfait et perfectionniste que je suis. En parallèle, d’autres projets tout aussi ambitieux sont en préparation !
ÉTAPE 3 : PROCHAINEMENT
Un gros projet qui est important pour moi est en cours de préparation. J’ose espérer que cela t’intéressera !